pilatosgravure

Titre / title : Casa Pilatos

eau forte, édition de 30 exemplaires, numérotés et signés

etching, edition of 30, numbered and signed

 

Cette gravure a été réalisée dans l'atelier et avec l'aide de Françoise Escale Agnan

This etching was created in her studio with the help of Françoise Escale Agnan

 

Le sujet représente une salle rouge dans un palais à Séville, style Mudejar

The subject represents a red room in a palace in Seville in the Mudejar style

 

Détails :

taille de l'image / image size : 30 x 38 cm

taille du papier / paper size : 53 x 65 cm

papier / paper : Hannemühle 300 gm

encres / inks : Charbonnel

 

Fiche technique

Après avoir dessiné le motif au crayon gras sur une plaque d'acier, la plaque est trempée dans l'acide nitrique qui mord tous les endroits entre les traits de crayon. Une fois les encres choisies, en l'occurrence pour Casa Pilatos, le jaune, le rouge et le vert de vessie, l'artiste applique chaque couleur l'une après l'autre de façon à ce que les creux mordus par l'acide soient bien remplis, tout en veillant entre chaque nouvelle application à en retirer l'excédant. L'encrage terminé, on pose alors sur la plaque une feuille de papier pour impression que l'on aura préalablement ramolli avec de l'eau. Lors du passage sous la presse, la pression excercée repousse le papier dans les creux afin qu'elle y recueille la totalité de l'encre déposée. Ces étapes fondamentales demandent de la précision et du temps (à peu près deux heures pour chaque exemplaire) et permettent à l'artiste de travailler les couleurs au plus près de ce qu'il a en tête.

 

Technical note

The image was drawn in wax crayon on a steel plate, which was then put into a bath of nitric acid. The acid bit the areas between the crayon marks. Three inks, yellow, red and sap green were chosen for this etching. The artist applied each in turn to the plate such that the areas attacked by the acid were well filled, carefully removing excess colour between each fresh application. Heavy paper softened with water, was placed over the inked plate before passing through a roller press which forces the soft paper into the hollows and crevices of the plate to pick up all the ink. These essential steps require both accuracy and time, (about two hours for each print) to let the artist to achieve what he has in mind.